Leetchi et le financement du monde associatif

En France, les associations sont régies par la loi de 1901 qui définit légalement les associations à but non lucratif. Pour former une association, il faut que deux personnes au moins en soient membres et qu’elles aient déposé les statuts à la préfecture.

Article premier de la loi du 1er juillet 1901 : « L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »

Aujourd’hui en France, plus de 4% du PIB est produit par les associations, mais l’impact économique est bien faible comparé à ce qu’elles apportent en terme de cohésion sociale et de bien-être des personnes. C’est pour les aider dans leur collecte que Leetchi décide début 2015 de lancer les cagnottes publiques. 

Le monde associatif - Leetchi

Les sources de financement actuelles

Le financement des associations est assuré à 51% par financement public de l’Etat ou des collectivités locales et à 49 % par le secteur privé dont 38 % par participation des usagers.

Pour les dons privés : Malgré le contexte général de crise et de tendance à l’individualisme, on constate que les élans de générosité sont en nette augmentation. En effet, la population se sent plus concernée par les problèmes sociaux et ce sont les foyers qui ont le plus de moyens qui se mobilisent. En 2014, 1/4 des foyers imposables ont fait un don en 2014.

On constate une forme de fidélité aux associations. En effet lorsqu’un particulier a effectué son premier don, ce dernier sera plus à même de se tourner vers cette même association lors de son prochain don. Un sentiment qu’il faut entretenir pour que les cotisations associatives soient plus stables. Les associations doivent être de plus en plus attrayantes et c’est ce que les grosses associations ont compris en communiquant de plus en plus avec la communauté de leurs donateurs.

Pour les dons publics : la tendance actuelle est à la réduction des subventions accordées aux associations loi 1901. En effet, on voit une forte répercussion de la baisse des subventions de l’Etat accordées aux municipalités sur les associations. Cette diminution des subventions a une conséquence très négative sur la stabilité financière des associations.  Ainsi, sur le premier trimestre 2015 on comptait près de 240 associations en redressement fiscal.

Le pendant de cette diminution est la systématisation de la commande publique qui est un autre moyen de réunir des dons. Elles reposent sur le principe d’un appel d’offre public auquel répondent les associations. Ce procédé, souvent préféré par l’Etat aux subventions traditionnelles, entraîne une concurrence accrue entre les associations. Une concurrence à laquelle les petites associations ont du mal à survivre.

Les tendances du monde associatif

Dans le contexte actuel difficile, les petites associations ont du mal à réunir les dons nécessaires à leur survie et on constate une concentration du marché associatif. Ainsi en 2015, les 50 plus grosses associations françaises collectent 30 % des dons.

Ainsi, alors que l’évolution de la collecte est positive pour les associations qui amassent plus d’un million par an, les petites associations voient les montants récoltés en chute libre depuis 2011. On a donc une forte mortalité pour les jeunes et petites associations qui n’ont pas les moyens de faire de campagne de communication pour interpeller la population.

Les cagnottes publiques de Leetchi.com

Au fil des ans, nous avons remarqué que les internautes se sont réappropriés le concept de Leetchi.com pour le rendre plus social » souligne Céline Lazorthes, Fondatrice & CEO du Groupe Leetchi. « Par sa popularité et sa simplicité, la plateforme est de plus en plus utilisée pour des collectes publiques et nous avons donc décidé de faire évoluer notre offre dans ce sens »

Nous avons donc décidé de faire évoluer notre service en fonction de vos attentes et nous avons voulu construire une expérience adaptée à ce nouvel usage et qui favorise la mise en avant des collectes et ce, quelle que soit la taille des associations. L’objectif de cette démarche est d’offrir aux associations qui souhaitent collecter des dons, la visibilité dont elles ont besoin, tout en leur proposant un système de collecte pratique et sécurisé.

Ainsi, que vous soyez une association caritative, culturelle, sportive, étudiante, politique, de protection animale, ou qui soutient une toute autre cause, vous pouvez créer en quelques clics votre cagnotte personnalisable et collecter facilement des dons pour votre association.

Collecte Associative

Découvrez nos cagnottes associatives 

Cagnottes associatives

 

One Response to “Leetchi et le financement du monde associatif”
  1. R. de GROOT 2 décembre 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 + = 66