Leetchi Stories #7 : Les Bouffardises

 

NEWSFEED_HISTOIRE

Les Bouffardises, c’est une histoire d’amitié et de musique. Et puis, avant tout, un très bel hommage qu’une bande d’amis a décidé de rendre à l’un d’entre eux, Maxime Bouffard. A 26 ans, Maxime était un jeune homme passionné de musique, surtout de rock, qui avait notamment réalisé plusieurs clips musicaux. Maxime est l’une des nombreuses victimes à avoir perdu la vie au Bataclan le 13 novembre.

Tout naturellement, l’envie d’honorer sa mémoire et de lui rendre hommage est née chez ses amis sarladais et parisiens. Et, très vite, l’idée de créer un festival de musique rock dans son village natal du Périgord, dont il était particulièrement fier, leur est venue à l’esprit.

Bon vivant et plein d’humour, Maxime aimait faire croire à ses amis des « conneries et histoires insensées », qu’ils surnommaient alors entre eux des « bouffardises ». C’est de ce drôle et joli souvenir qu’est né le nom du festival, Les Bouffardises. En janvier, la bande d’amis réunis autour de ce beau projet crée alors l’association du même nom et se lance dans l’organisation de l’événement, prévu pour le 2 juillet 2016.

Pour concrétiser leur projet et face aux nombreuses manifestations de soutien, les amis de Maxime décident rapidement de lancer une cagnotte sur Leetchi pour récolter des fonds. Relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias, le projet de cette bande d’amis touche les gens. Ils collectent en quelques semaines plus de 18 720 euros.

A moins d’un mois de l’événement, tout est quasiment prêt pour accueillir Les Bouffardises au Coux et Bigaroque. La programmation, particulièrement fidèle aux goûts musicaux de Maxime, est arrêtée et la billetterie désormais ouverte sur la plateforme Weezevent.

On souhaite à cette merveilleuse bande d’amis que Les Bouffardises rencontrent un beau succès et on espère sincèrement que le public sera au rendez-vous, en mémoire de Maxime.

Lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/association-les-bouffardises

Page Facebook de l’association : http://www.facebook.com/associationbouffardises1/

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1654658328129604/

SEPARATEUR_ITW

- Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre projet ?

Nous sommes une bande d’amis réunis autour de la perte de notre ami Maxime Bouffard, décédé au bataclan le 13 novembre. Le soir des obsèques nous nous sommes tous retrouvés autour d’un verre pour être ensemble. L’idée de lui rendre hommage est née. Organiser un festival de rock dans son village natal est apparu comme une évidence. Nous avons alors créé l’association en janvier, puis nous sommes lancés dans toute l’organisation afin d’être prêts pour le 2 juillet. Cette année, le festival sera orienté autour des goûts musicaux de Maxime. L’équipe chargée de la programmation regroupe ceux qui connaissent le mieux ses goûts musicaux. Il y aura donc six groupes et deux DJ.

- Comment avez-vous eu l’idée de lancer une campagne ?

L’idée nous est venue assez rapidement car beaucoup de gens voulaient nous soutenir, mais on ne savait pas comment récolter l’argent de manière pratique. Ayant utilisé plusieurs fois la plateforme pour des anniversaires ou des week-ends, nous savions qu’il existait une partie pour les projets.

- Comment s’est passée votre collecte ?

La collecte s’est plus que bien passée, avec un partage sur les réseaux sociaux et dans les médias qui a permis de la faire connaître au plus grand nombre.

- Où en est votre projet actuellement ?

La programmation est terminée et la billetterie est lancée sur la plateforme Weezevent. Tout est quasiment prêt. On attend juste que les gens prennent leur place à l’avance.

- Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Bien définir le projet et communiquer dans les médias locaux. Mettre en place une Google alert afin de vérifier qu’il n’y ait pas de piratage. En effet, un individu à recréer notre cagnotte sur deux plateformes différentes en reprenant exactement notre présentation. Il suffit de signaler l’abus et de porter plainte pour usurpation d’identité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − = 86