Leetchi Stories #8 : Cinéastuces, « opération phœnix » réussie !

Vincent Tulli, cinéastuces

Avec un père Directeur de la photographie et une mère professeure à l’école nationale des Lumières, Vincent Tulli ne pouvait échapper au cinéma. On peut aujourd’hui dire sans trop se risquer que ça lui a plutôt bien réussi, avec pas moins de 17 films, 2 Césars et 4 nominations.

Ce n’est qu’en 2008 que lui vient l’idée de CINEASTUCES. Le principe ? Réécrire des cours de cinéma de manière plus simple et synthétisée, pour les rendre accessible à tous.

Après un premier lancement manqué et quelques années dans ses tiroirs, le projet est relancé fin 2014 avec le lancement de sa chaîne YouTube. Le succès est quasi-immédiat. Lui qui rêvait de 10 000 abonnés se retrouve avec cinq fois plus en moins d’un an et approche aujourd’hui le million de vues.

Pourtant rien n’était gagné, puisque Vincent s’est fait voler tout son matériel lors d’un voyage en train l’été dernier. Voyant que de nombreuses personnes souhaitaient lui venir en aide, il se laisse convaincre par une amie de créer une cagnotte Leetchi. Le soir-même, à sa plus grande surprise, il comptait déjà près de 1 000€ collectés.

Au final, elle atteindra près de 6 500€, en deçà de son objectif mais assez pour permettre la renaissance de sa chaîne et de son site. « L’objectif n’était qu’indicatif car c’est très difficile à évaluer. Sans parler des 3-4 mois de travail perdus au passage. »

Le 16 septembre, un mois jour pour jour après la création de la cagnotte, CINEASTUCES signe son grand retour avec une nouvelle vidéo. Depuis, Vincent enchaîne les tournages et part à la rencontre de son public lors d’événements comme la Fête du Court-Métrage, où nous avons pu le rencontrer. CINEASTUCES est définitivement de retour et bien parti pour durer. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

LEETCHI_CINEASTUCES-BLOG

Le mot du créateur

1. Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre collecte ?

Je m’appelle Vincent Tulli, j’ai 50 ans et je suis sur les plateaux de cinéma depuis 49 ans et 1/2. J’ai créé une chaîne YouTube qui consiste à donner des cours de cinéma de manière différente et plus accessible ! On m’a volé l’ensemble de mon matériel et j’ai donc créé une collecte de fonds pour pouvoir en racheter autant que possible.

2. Comment avez-vous eu l’idée de lancer une campagne ?

En fait, c’est arrivé comme j’ai commencé le cinéma. Un jour quelqu’un m’a appelé et m’a dit : « Bonjour je m’appelle Bernard Grenet, je ne vous connais pas mais depuis ce matin j’ai 3 personnes différentes qui m’ont parlé de vous, c’est pourquoi je vous appelle. » C’est comme ça que je me suis retrouvé à faire Taxi ! Il m’est arrivé exactement la même chose avec Leetchi, plusieurs personnes m’en ont parlé et je me suis laissé convaincre.

3. Comment s’est passée votre collecte ? 

J’ai commencé par beaucoup partager sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et même Google + ! J’ai aussi envoyé beaucoup de mails et bien sûr, une vidéo YouTube renvoyant vers la cagnotte. J’ai vraiment été touché du retour des gens, j’ai reçu plus de 150 messages de jeunes qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas donner. J’ai même un monsieur qui est venu me voir un jour avec des pommes parce qu’il n’avait pas d’argent !

4. Où en est le projet actuellement ?

Grâce à la cagnotte Leetchi, CINEASTUCES a pu repartir, que ce soit le site internet ou la chaîne YouTube !

5. Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Ayez vraiment quelque chose à demander aux gens. Rendez-vous compte qu’il y a des gens autour de vous qui ont envie de vous aider mais qui sont gênés. Il faut bien ficeler sa cagnotte, faire quelque chose de joli et un texte intelligent. Après, évidemment, il faut beaucoup relayer, ne pas attendre que la cagnotte fasse le tour de la France seule. Il faut utiliser Leetchi comme un support, de la même manière que j’utilise YouTube comme un disque dur géant.

LEETCHI_CINEASTUCES-END

One Response to “Leetchi Stories #8 : Cinéastuces, « opération phœnix » réussie !”
  1. Electricien paris 15 janvier 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 49 = 51