La coopération est au coeur du projet Biocoop. Leur mission ? Promouvoir l’agriculture biologique en vue de développer une consommation bio de qualité. La société anonyme coopérative est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires issus du commerce équitable, d’écoproduits et de cosmétiques. Leetchi s’associe à Biocoop afin de mettre en place une aide aux agriculteurs travaillant dans la même logique.

 

Un soutien aux agriculteurs en conversion

 

L’agriculture biologique est encore très minoritaire en France. Biocoop vient en aide aux agriculteurs qui souhaitent s’y convertir. En moyenne, il faut 6 mois à 5 ans pour une conversion totale. Ce sont des initiatives éco-responsables nécessaires, qui n’obtiennent pourtant que peu de soutien la plupart du temps. C’est dans cette démarche que Biocoop s’associe à Leetchi afin d’accompagner ces agriculteurs.

 

Quatre agriculteurs aidés

 

Biocoop projette d’aider quatre agriculteurs en cours de conversion. Il s’agira de financer sereinement leur conversion à hauteur, dans l’idéal, de 10 000€ chacun. C’est donc quatre agriculteurs français en plus dans le paysage biologique. Un effort non négligeable lorsque l’on est au fait des chiffres. En effet, seulement 6,5% de la surface agricole utile en France est biologique. Les agriculteurs qui seront aidés sont Pauline et Joachim, un jeune couple d’agriculteurs qui a créé sa micro-ferme Au Puy de légumes dans la Plaine du Forez en Loire. Il y a également Thomas, un ex-employé de banque qui s’est lancé dans l’agriculture biologique. Victor peut également compter sur Biocoop. C’est depuis les bancs de la fac qu’il se passionne pour l’agriculture. Enfin, ce soutien ira également à Mathieu, un spécialiste de la polyculture-élevage de porcs. Il a comme idée de cultiver 11 hectares de terres arables pour produire l’aliment d’un petit élevage de porcs en plein-air.