Pour démarrer cette semaine, Leetchi vous propose une balade sur le thème du cadeau bien sur dans la littérature :

Ne pas tenir à la vie ? Mais à quoi donc il faut tenir, si ce n’est pas à la vie, le seul cadeau que le bon Dieu ne fasse jamais deux fois. Proust, Du côté de chez Swann, 1913.

Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage. […]. Le village entier fut en liesse. Out-el-Kouloub, Zaheira « Trois contes de l’Amour et de la Mort » .

Il questionna Bouvard sur la manière dont les libertins s’y prennent pour avoir des femmes. − On leur fait des cadeaux, on les régale au restaurant. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880.

A la naissance d’un enfant, si sa mère demandait à sa bonne fée de le doter du cadeau le plus utile pour lui, ce cadeau serait la curiosité. Eleanor Roosevelt

Il est un principe social profondément enraciné parmi beaucoup de peuplades, c’est celui de la réciprocité. À l’exception de sa parenté, aucun individu ne s’attend à recevoir de cadeau gratuit ni de services librement consentis. R.-H. Lowie, Manuel d’anthropol. culturelle, 1936.

Au printemps, j’irai vous trouver un dimanche matin et il faudra, bon gré, mal gré, que vous me fassiez cadeau de votre journée entière. Flaubert, Correspondance, 1842.

Alors, les bras nus, le cou nu, la gorge nue, elle acheva magnifiquement le festin qu’elle lui donnait, elle lui fit le royal cadeau de son corps. Zola, Le Docteur Pascal, 1893.

Le travail des femmes n’est pas un cadeau pour les femmes, c’est un cadeau pour la société. Coline Serreau interview avec Isabelle Alonso – Octobre 2001.