Votre cagnotte est lancée, votre communauté s’est mobilisée et les premiers donateurs ont participé ? Il est grand temps de mettre un coup de projecteur sur votre campagne ! Les médias sont le moyen idéal de larendre visible auprès d’un plus grand nombre de personnes.

Avant de la présenter aux journalistes, n’oubliez pas quelques étapes essentielles :

 1. La description de votre projet est claire et détaillée et votre cagnotte est bien mise en forme.
 2. Les premiers dons ont été récoltés auprès de votre famille, vos amis et la cagnotte a été largement partagée.
 3. Vous avez consulté le guide de la collecte, où se trouvent toutes nos astuces pour une campagne réussie !

 

Étape 1 : Ciblez les bons journalistes 🔎


Compte tenu de leur proximité géographique, les journalistes locaux sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre cagnotte. Ils sont souvent à la recherche d’initiatives locales et de belles histoires à raconter.

Commencez donc par lister les journaux, radios et TV couvrant l’actualité de votre région. Pour chacun, vous pouvez retrouver (sur le site Internet ou dans l’édition papier) « l’Ours » du journal, qui contient des informations sur la rédaction : n° de téléphone ou emails des journalistes et, au minimum, le numéro du standard. Il ne vous reste plus qu’à décrocher votre téléphone pour obtenir le mail du ou des journalistes !

💡  Petite astuce : Les adresses d’une rédaction sont souvent toutes composées de la même façon. Si vous arrivez à récupérer le mail d’un journaliste mais que ce n’est pas celui de la personne que vous souhaitiez, vous pouvez généralement en déduire l’adresse recherchée. 

 

Étape 2 : Délivrez le bon message 🎯


Une fois votre liste de contacts établie, vous allez devoir présenter votre campagne aux journalistes. Pour cela, l’idéal est de rédiger un communiqué de presse et l’envoyer par mail. Voici les principaux éléments à ne pas oublier :

• Décrivez votre campagne de manière simple et concise. Pour cela, répondez aux 5 questions suivantes :
Qui a fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

• Parlez de votre projet et de vous à la troisième personne !

• Soignez la mise en page (titre, sous-titres et paragraphes distincts) et ajoutez des illustrations, cela facilite la lecture.

Personnalisez votre message (si possible avec le nom du journaliste ou du média à qui vous l’adressez).

• Indiquez le lien de votre cagnotte et vos coordonnées pour qu’ils puissent vous recontacter.

 

Étape 3 : Persévérez et relancez les journalistes 🔁


Après quelques jours, si vous n’avez pas de retour, n’hésitez pas à décrocher à nouveau votre téléphone pour joindre directement la rédaction du journal. Avant d’appeler, vous pouvez vous entraîner à présenter votre projet et à répondre à d’éventuelles questions. Au téléphone, assurez-vous d’abord qu’ils ont bien reçu votre mail et rappelez-vous : les journalistes ont peu de temps. Il faut donc aller droit au but pour les convaincre de parler de vous !

En parallèle, continuez à partager votre cagnotte sur les réseaux sociaux, les médias sont aussi attirés par les belles chaînes de solidarité qui peuvent y naître.

 

Étape 4 : Gardez le contact et partagez les résultats obtenus 📣


Des journalistes vous ont contacté et vous avez obtenu un ou plusieurs articles dans la presse ? Restez en contact avec ceux qui vous ont accordé une interview ou ont écrit sur votre collecte. Donnez-leur des nouvelles régulièrement sur l’avancée du projet, ils sont susceptibles de relayer de nouvelles informations.

Partagez les articles de presse qui parlent de votre campagne. Vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux et directement sur votre cagnotte, dans la rubrique “Actualités”, afin de tenir au courant les donateurs et montrer que votre collecte avance grâce à eux !

 



NOUVEAU : Téléchargez le Guide complet des Relations Presse