Nous avons tous été conquis par le projet de Leila, qui a reçu un prix lors du Prix de l’Entrepreneuse de l’année !

Une triple action qu’elle mène corps et âme et qui mérite qu’on en parle et qu’on relaye l’info !

– Promouvoir, insérer et faciliter l’accès des femmes dans les métiers du second œuvre du bâtiment, des domaines tels que la peinture, décoration, plomberie, électricité, plâtrerie, menuiserie, customisation de meubles et d’objets et services divers…
– Sensibiliser les entreprises du bâtiment à recruter des femmes dans leurs équipes chantier et en faciliter l’accueil.
– Accompagner les dynamiques territoriales sur des thématiques, tel que les discriminations faites aux femmes en termes d’emploi et de qualification.

Voilà son témoignage, son projet….

« Née, dans une ambiance familiale de chantier, un père acharné par le travail d’une très grande qualité professionnelle, « des mains en or » il a su me transmettre sa passion sans aucun complexe de virilité.
Au moment de choisir une orientation professionnelle, ce fût d’un naturel évident, Je me suis toujours sentie faire partie intégrante du monde du bâtiment, et mon parcours professionnel fût progressif, motivant, passionnant et demeure 20 ans après d’une très grande richesse.
Etant passée par l’insertion et la formation professionnelle, puis ensuite la production de chantiers en 2002, j’ai eu envie de créer mon entreprise, mettre en pratique mes acquis et atteindre mes objectifs fixés.
Objectifs atteints, le besoin d’épanouissement et de challenge se faisant à nouveau ressentir, me voilà repartie à la recherche de nouvelles sensations progressives.


Cette première expérience d’entrepreneuse me permet aujourd’hui d’avoir les outils nécessaires et le recul suffisant pour apporter des réponses aux constats que j’ai pu faire durant toutes ces années.
Ainsi en 2010, je mets en place deux structures, un seul objectif, l’employabilité des femmes dans des domaines « dit masculin
».

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) 3 axes incontournables :

– Remobilisation des femmes éloignées de l’emploi : réintégrer la culture travail, le travail en équipe, la contrainte horaire, les consignes, la hiérarchie. Construction du parcours professionnel.
– Professionnalisation acquérir des compétences techniques dans les corps de métiers choisis
– Accompagnement socioprofessionnel, accompagner les femmes dans la réalisation de leur projet professionnel en apportant des réponses aux problématiques personnels. Intégrer la formation sereinement.

SARL EI D.A.M.E.S (Dynamiques, Actives, Mobilisation, Economique, Sociale )structure tremplin suite logique aux sorties de formation des femmes:
– Acquérir une expérience professionnelle certaine, en augmentant le volume de travail et les objectifs.
– Découverte de son secteur d’activité : se positionner, vendre ses compétences.
– Modules de formations complémentaires possibles en fonction des projets professionnels de chacune.

Notre force : Notre savoir faire et notre savoir être

« Mon expérience professionnelle me permet aujourd’hui et de façon certaine, de faire plusieurs constats :
Le manque considérable de qualifications professionnelles dans les métiers du bâtiment un secteur qui a des besoins de recrutement permanent et qui a bien du mal à recruter les compétences dont il a besoin, sans parler des 60 000 départs en retraites auxquels les entreprises devront faire face.
Ensuite je n’ai jamais compris pourquoi ce secteur d’activité ne communiquait pas d’avantage sur les nombreuses opportunités d’emploi, de progression sociale et de débouché en direction des femmes. Pourquoi le bâtiment continu t’il à véhiculer une image masculine? Alors que vécu de l’intérieur pour les femmes, c’est un domaine d’activité passionnant, qui offre d’énormes opportunités d’emplois, de liberté, de sympathie, de convivialité et d’évolution professionnelle. »

Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !