Félicitations ! Si vous êtes sur cette page, vous avez normalement lancé votre campagne de crowdfunding sur Leetchi pour votre projet, votre association ou une cause qui vous tient à cœur ! Nous vous remercions donc pour votre confiance en notre service. Il est maintenant temps d’optimiser votre campagne de financement et ça tombe bien, c’est l’objet de notre guide de la collecte.

 

PERSONNALISER VOTRE CAGNOTTE

 

LE TITRE


Un bon nom de cagnotte, c’est un nom qui explicite le contenu de la cagnotte sans être trop long, c’est la première étape d’une campagne de crowdfunding. Celui-ci peut également être écrit comme un slogan dans le cas d’une cagnotte pour financer un projet d’entreprenariat par exemple. Evitez les noms de type « aide » ou « pour Adrien ». Ces noms sont trop communs et trop peu descriptifs.

 

 

 

L’IMAGE : Donnez du poids à votre cagnotte


Notre plateforme de crowdfunding vous permet de mettre une image, profitez-en ! C’est la première chose que vont voir les utilisateurs de Leetchi et vos amis. Celle-ci doit représenter votre projet et être de bonne qualité. Préférez donc des photos que vous avez pris de vos enfants, si vous faites une cagnotte pour vos enfants ou de votre maison, si c’est l’objet de votre cagnotte. De préférence, il vaut mieux éviter de garder l’image par défaut ou encore des images sur Google.

 

 

 

L’OBJECTIF ET LA DURÉE


Lorsque vous créez une cagnotte Leetchi, il est préférable de fixer un objectif et un délai. En effet, pour potentiels donateurs qui ne vous connaissent pas, il est plus aisé de faire un don pour un projet lorsque l’on peut se situer dans l’avancement du projet en question. Par exemple, lorsque vous arrivez au delà des 85% de votre cagnotte, le donateur aura l’impression de poser les dernières briques de votre projet. Evidemment, il faut que le montant fixé soit logique par rapport au projet. D’autre part, fixer une durée permet également de créer et conserver une certaine dynamique avec l’effet d’urgence que cela produit.

 

 

LA DESCRIPTION


La description est ce sur quoi vous allez passer le plus de temps. C’est le corps de votre cagnotte. Cette partie de la cagnotte sert à convaincre le donateur. N’hésitez pas à parler de vous dans un premier temps afin de créer plus de proximité avec votre audience. Vous pouvez ainsi amener le lecteur sur ce qui vous a poussé à mettre en place une cagnotte Leetchi. Ensuite, il convient de parler de votre projet dans le détail afin d’éclairer le donateur sur la raison pour laquelle il devrait faire un don. N’hésitez pas à mettre des images en rapport avec le projet dans la description. Cela permettra à votre audience d’être rassurée et de savoir exactement ce pour quoi il donne si par exemple vous avez un devis ou une facture à poster.

 

TROUVER DES DONATEURS

 

LE PREMIER CERCLE


Parce que c’est tout de même le but premier d’un site de crowdfunding : vous aider à financer votre projet. Le premier réflexe à avoir est dans parler autour de vous. Votre premier cercle social représente, dans la majorité des cas, la première source de donateurs. N’hésitez donc pas à en parler à votre famille et à vos proche à l’oral, par sms avec le lien ou sur vos réseaux sociaux. Cette étape est importante car il est difficile de toucher une audience qui ne vous connait pas si le projet ne semble pas déjà soutenu.

 

 

LE CERCLE PLUS LARGE


Dans un second temps, il va falloir faire connaître votre projet. La première méthode est de demander à votre cercle proche de partager autant que possible. Par la suite, les réseaux sociaux jouent un rôle important. Afin d’élargir votre audience, rejoignez les groupes Facebook proches de votre cause dont les membres pourraient déjà être sensibles à votre cause. Par exemple, si vous souhaitez financer une opération pour une Leucémie, ciblez les groupes de discussion Facebook liés à la leucémie. Twitter peut également vous être très utile pour consolider une communauté autour de vous. Exemple, si vous financez un voyage d’étude au Cameroun et que vous vous appelez Sibylle, n’hésitez pas à créer des hashtags du style #SibylleAuCameroun.

 

DEMANDER UNE MISE EN AVANT

A ce niveau là, vous devriez commencer à obtenir vos premiers dons. Une fois ceux-ci reçus, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou par mail afin d’obtenir une mise en avant. Nous pouvons mettre en avant votre cagnotte afin d’optimiser son référencement sur notre site et ainsi offrir une meilleure visibilité.

DONNER VIE À MON PROJET

Votre projet a plus de chances d’obtenir des dons si vous le tenez à jour. Lorsque vous avez des nouvelles, lorsqu’il y a de la progression, n’hésitez pas à publier une actualité. Cela permettra à vos donateurs d’être rassurés sur l’avancement et peut-être de les amener à participer de nouveau si leurs moyens le leur permettent.