Votre cagnotte peine à décoller ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) et c’est même plutôt normal si vous débutez ! Une campagne de crowdfunding, quelle qu’en soit la cause, cela demande un minimum d’organisation. Dans ce billet, on va faire le tour des bonnes pratiques pour une cagnotte réussie en 6 petites étapes. Prêts ? Suivez le guide !

 

Personnalisez votre cagnotte 🎨


 

1. Choisissez le nom, l’image et la durée de votre cagnotte

Le nom de votre cagnotte est primordial. Il doit être le plus clair et le plus attractif possible. Il doit donner à vos donateurs l’envie d’en savoir plus sur votre cause.

Pour rendre votre cagnotte attrayante, il ne faut pas négliger le côté esthétique de celle-ci. L’image de présentation est la première chose que l’on voit sur votre cagnotte. Nous vous conseillons de choisir une image simple et personnelle qui permet de comprendre rapidement votre projet.

Enfin, rien ne sert de faire une collecte qui s’étale sur plusieurs mois si le projet ne s’y prête pas. Il faut pouvoir mobiliser votre communauté pendant toute la durée de la cagnotte.

2. Faites une description détaillée de votre projet

La description est le corps de votre cagnotte. Elle doit fournir à vos éventuels donateurs toutes les informations sur votre projet. Pensez bien à la structure de celle-ci et à séparer les différents pans de votre projet.

N’hésitez pas à y ajouter des images, des vidéos pour rendre la lecture plus agréable. Et attention à l’orthographe, rien de mieux pour faire fuir les lecteurs…

Vous avez une page Facebook, un compte Twitter, un site internet ? Mettez le lien en fin de description cela vous fera gagner en crédibilité et facilitera le partage sur les réseaux sociaux

3. Donnez vie à votre projet !

Vous avez obtenu des dons sur votre collecte ? Super, maintenant gardez le contact avec vos donateurs. Vous pouvez directement leur envoyer des messages de remerciement et leur demander de partager votre cause à leur tour.

Sur Leetchi, il est possible de poster des actualités sur votre cagnotte. Cela permet de garder un lien avec les donateurs et de donner vie à votre collecte de dons. Il y a plein de raisons de publier une actualité : approfondir un point de votre projet, relayer un article de presse, remercier un donateur…

 

Mobilisez votre communauté 🌍


 

4. Parlez-en à votre entourage

Votre  cagnotte est à vos couleurs et la description bien explicite ? Maintenant commence pour vous la communication autour de votre collecte. Le plus simple pour lancer une collecte est de récolter les premiers euros auprès de votre premier cercle : vos amis proches, votre famille… Pour cela, partagez leur le lien de votre cagnotte directement ou utilisez notre module d’invitation.

Sur votre cagnotte, vous pouvez directement inviter vos amis par mail, entrez simplement leur adresse mail et nous nous occupons du reste.

5. Touchez vos relais d’influence

Une fois que vous avez fait cela et que votre cagnotte commence à collecter ses premiers euros vous pouvez vous adresser au second cercle : vos connaissances, les amis de vos amis… Pour cela, demandez à vos amis de vous aider dans la communication de votre cagnotte. En se rendant sur votre cagnotte, ils peuvent d’un simple clic partager votre cause sur Facebook, Twitter ou encore mobiliser leurs amis par mail.

Cela va permettre d’augmenter votre audience et de créer une réelle communauté autour de votre projet.

6. Faites connaître votre cause au monde entier !

Maintenant que vous avez fait le tour de vos connaissances, et maintenant seulement, vous pouvez commencer à communiquer massivement autour de votre projet. Pour cela, il existe plein de moyens différents pour promouvoir votre collecte. La plus répandue reste de communiquer avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous avez une page Facebook, un compte Twitter, un site ou un blog ? Intégrez les à votre stratégie de communication.

Et si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Mobiliser votre communauté, même si elle est hors-ligne, c’est possible ! Vous pouvez la solliciter par téléphone, en postant des affiches chez le boulanger… Laissez libre cours à votre imagination 😉


Téléchargez la version PDF du Guide de la Collecte