Mariages et naissances, avec leur cérémonial, restent les deux grands événements familiaux incontournables en matiere de listes de cadeaux. Mais bien d’autres moments de la vie plus décontractés dorment matière a souscription entre amis : Pacs, Anniversaires, Enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, « Pots » en entreprises et departs en retraite, Pendaison de crémaillère, Organisations de week end de voyages, Achats collectifs de places dc concerts, de matchs, de spectacles, Budgets entre colocataires et même des listes de divorce lancées par la chaine de magasins britannique Debenhams pour aidei les divorces a « recommence/ une nouvelle vie»

Fini les tristes et inéluctables inventaires de listes de mariage ou les improbables cadeaux sortis d’enveloppes collectives. Réseaux sociaux et e-commerce aidant, les cagnottes, pots et corbeilles de mariés ou pacsés s’organisent, se discutent et… s’éclatent en ligne. Exit les cadeaux offerts « à vie ». Des présents de moins en moins conventionnels : Exit le trousseau textile, la menagère 12 24 ou 48 pieces le vase ou la carafe en cristal.

Les amis ne se cotisent plus pour équiper des proches, mais plutôt pour leur offrir des cadeaux coup de coeur : Des voyages le voyage de noces représente jusqu a 50 % d un budget de liste de mariage, des oeuvres d art ou de la joailleirie aux prix inaccessibles individuellement maîs pas collectivement, des produits de haute technologie (jeux téléviseur appareils photo) qui apportent de I

émotion, de petits objets de decoration ou des accessoires non perennes antithèse des cadeaux cossus et prétentieux pour personnaliser sa maison ou son look le temps que durent les modes et pourquoi pas un abonnement sur un site de rencontres en ligne pour un(e) ami(e) en quête d ame soeur ?

Nous vous donnons rendez-vous sur Leetchi.com pour vous réunir avec vos amis et célébrer toutes ces belles occasions !
Enquête menée par Daniel Bicard.