0 Commentaires
Vous pensez que votre cause est juste et qu’elle mériterait davantage d’exposition. Alors épris d’une soudaine inspiration, vous vous écriez dans l’espoir que votre cagnotte soit « en haut de l’affiche, en dix fois plus gros que n’importe qui [et] adulé[e] »… Mais rassurez-vous, nul besoin d’avoir la verve de l’immortel Aznavour pour booster sa cagnotte. Non. Alors à défaut de vous saisir de votre micro, nous vous invitons plutôt à vous munir de hauts parleurs: Les médias.
On vous explique !
1ère étape: les bons médias tu cibleras
Votre cagnotte est lancée et les premiers donateurs commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Seulement voilà, vous avez le sentiment que votre réseau de connaissance n’est pas forcément à la hauteur des belles ambitions que vous projetez sur votre cagnotte.
Comment allez-vous régler cette fâcheuse équation ? Allez, on ne baisse pas les bras, il est grand temps de mettre un coup de projecteur sur votre campagne de financement !
Pour ce faire, vous aurez sûrement besoin d’un allié de choix: les médias. ✍️👨💻
Pour cause, les médias sont le moyen idéal de mettre en lumière votre cagnotte et de la rendre visible auprès d’un plus grand nombre de personnes. Où que vous soyez en France, il existe très certainement des médias locaux et régionaux qui couvrent l’actualité de votre ville. Les journalistes de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ou de la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) sont les plus susceptibles de s’intéresser à votre campagne de financement en raison de sa proximité. Ils sont souvent à la recherche d’initiatives d’acteurs locaux ou de belles histoires régionales à raconter.
Pour chaque titre de presse de votre liste, vous pouvez retrouver sur le site Internet ou dans l’édition papier l’Ours du journal (ndlr: Les mentions légales obligatoires). Vous y trouverez des informations sur la rédaction du journal ou du magazine : numéros de téléphone ou emails des journalistes et, au minimum, le numéro du standard. Il ne reste donc plus qu’à décrocher votre téléphone pour obtenir le mail du ou des journalistes ! 📞
💡 Petite astuce: Si vous arrivez à vous procurer le mail d’un journaliste dans un média, même si ce n’est pas celui qui vous intéresse, vous pouvez généralement en déduire celle du journaliste que vous souhaitez contacter. Souvent, les adresses mail d’une rédaction sont toutes composées de la même façon !
2ème étape: le bon message tu délivreras
Une fois votre liste de contacts établie, il ne vous reste plus qu’à présenter votre campagne de financement aux journalistes. Pour cela, il vous faut rédiger un communiqué de presse et l’envoyer par mail.
Voici les principaux éléments à ne pas oublier dans ce communiqué de presse :
👉🏼 Décrivez votre campagne de manière simple et concise. Pour cela, répondez aux 5 questions suivantes : Qui a fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
👉🏼 Parlez de votre projet et de vous à la troisième personne !
👉🏼 Soignez la mise en page (titre, sous-titres et paragraphes distincts) et ajoutez des illustrations, cela facilite la lecture.
👉🏼 Personnalisez votre message (si possible avec le nom du journaliste ou du média à qui vous l’adressez).
👉🏼 Indiquez le lien de votre cagnotte et vos coordonnées pour qu’ils puissent vous recontacter.
Quelques conseils supplémentaires
Après quelques jours, si vous n’avez pas de retour, n’hésitez pas à décrocher à nouveau votre téléphone pour joindre directement la rédaction du journal. Avant d’appeler, vous pouvez vous entraîner à présenter votre projet et à répondre à d’éventuelles questions. Au téléphone, assurez-vous d’abord qu’ils ont bien reçu votre mail et rappelez-vous : les journalistes ont peu de temps. Il faut donc aller droit au but pour les convaincre de parler de vous ! 😉
Des journalistes vous ont contacté et vous avez obtenu un ou plusieurs articles dans la presse ? Restez en contact avec ceux qui vous ont accordé une interview ou ont écrit sur votre collecte. Donnez-leur des nouvelles régulièrement sur l’avancée du projet, ils sont susceptibles de relayer de nouvelles informations. Partagez les articles de presse qui parlent de votre campagne. Vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux et directement sur votre cagnotte, dans la rubrique “Actualités”, afin de tenir au courant les donateurs et montrer que votre collecte avance grâce à eux !
0 Commentaires