Voila déja 24h que nous sommes en plein G20. L’ambiance est incroyable, l’atmosphère est électrisante !

Durant ce sommet, 5 thèmes globaux sont abordés. C’est assez surprenant de comprendre que dans des pays aussi variés que ceux du G20, qu’ils soient en récession ou en croissance, les problématiques autour de l’entrepreneuriat sont les mêmes :
– Acces to funding
– Coordination support
– Entrepreneurship culture
– Regulation and taxation
– Education and training

J’aimerai vous parler en 3 temps de l’éducation, qui me semble le sujet le plus important si on souhaite changer profondément la vision de l’entrepreneuriat.

1/ Trois propositions de mesures éfficaces :
L’éducation est un sujet de préoccupation pour toutes les délégations.
– Premier constat : Les cours d’économie ne sont pas ou peu abordés durant la scolarité. A croire qu’il n’y a pas qu’en France. Pour ma part, j’ai fait un bac S et je n’ai jamais eu le moindre cours d’économie durant toute ma scolarité.
Alors encourageons nos gouvernement à enseigner l’économie : Avoir des bases en économie c’est donner les moyens de comprendre notre monde et son fonctionnement. Et tant qu’à faire ne parlons pas uniquement d’économie de marché !
– Hier au déjeuner, je discute avec le président de la délégation UK et celui-ci me raconte une super initiative qui cartonne en Angleterre. L’idée est simple donner 10 pounds à des jeunes âgés de 15 à 18 ans avec pour objectif de faire fructifier ce petit pactole en 3 semaines. Les gains sont donné à des associations et vous savez quoi sur les 300.000 £ attribués à ce jeu 95% reviennent !
Ce petit jeu me rappelle une initiative de la commission européenne à laquelle j’avais participé en Hollande il y a quelques années. Le pitch : 10 universités européennes participent pendant 3 semaines à un jeu de création d’entreprises virtuelles. Les équipes sont constitués d’un étudiant de chaque pays, l’expérience fut vraiment passionnante…
Alors l’idée nous ait venu, à nous délégation française. Pourquoi ne pas organiser un jeu de création d’entreprise dès l’age de 10 ans ? Apprendre en s’amusant, c’est un pari gagnant pour nos jeunes collégiens !

La dernière idée que nous avons eu est d’intégrer la dimension entrepreneuriale dans le scoring des grandes écoles et universités. En effet, celles-ci ne sont (quasiment) scorés que sur le salaire de leurs jeunes diplômés, pas étonnant donc que les étudiants ne soient pas encouragés à créer.
2/ Deux étudiants-entrepreneurs d’exception :
J’ai eu le plaisir de faire la rencontre de 2 très jeunes entrepreneurs canadiens qui sont encore étudiants.
– Vincent Cheung – Founder & CEO Shapecollage.com :
Shape Collage est un outil très simple qui permet de créer à partir de photos des patchworks créatifs.
Ce qui est vraiment passionnant dans l’histoire de Vincent, est qu’un jour il s’ennuie, crée un petit programme pour faire des patchworks de photos, le balance sur le web et continue sa vie d’étudiant. Son programme est téléchargé par des tas d’utilisateurs qui prennent beaucoup de plaisir à être créatif grâce au logiciel de Vincent. Et puis petit à petit, il reçoit des tas d’emails d’utilisateurs qui veulent le payer pour le remercier de son super service ! Alors malin il incorpore son projet et propose un système freemium. Et voila une histoire qui démarre fort : 2 millions de téléchargements de son outil avec 1% de download payants à 25$ ce qui fait quand même 500K€ de revenus. Plutot pas mal pour un jeune homme encore étudiant qui gagne mieux sa vie que son directeur de thèse !

– Milun Tesovic – Founder & CTO metrolyrics.com :
Milun n’a que 24 ans, il est étudiant en MBA et a créée le 3eme plus gros site de musique au monde. 45 Millions de visiteurs par mois ! Rien que ça… Milun est né en Bosnie et doit fuir durant la guerre. Il est séparé de sa famille et vit avec sa tante en Serbie. Ce n’est qu’à l’age de 10 ans qu’il retrouve sa famille et émigre au Canada. A 14 ans il créée sa compagnie d’hosting.
A 15 ans, en 2002, il réalise qu’il n’y a aucun site de paroles de chansons de qualité. Il créée un petit script et démarre une database de paroles.
EN 2008, il signe un deal avec Gracenote LA database de musique. Aujourd’hui Metrolyrics.com c’est 45 Millions de visiteurs par mois avec un modèle basé uniquement sur la publicité. Et vous savez-quoi ? Milun nous a confié qu’il faisait 70% de marge !
3/ Une initiative talentueuse SIFE :
J’ai découvert SIFE hier soir lors de la présentation des Gagnants de la compétition Sife 2010 pour le Canada.
Sife est une initiative géniale qui réunit des réseaux d’étudiants pour les encourager à créer dans les domaines du social, non-profit ou toute initiative qui améliore le monde. Plutôt que de paraphraser voici leur leitmotiv : « SIFE participants are demonstrating that individuals with a knowledge and passion for business can be a powerful force for change. »
Sife est présent dans 40 pays et plus de 1300 universités. Voici quelques exemples de succes stories mayde by Sife.

Voici d’autres billets rédigés par mes camarades de la délégation du G20 :
Le G20 des entrepreneurs ou l’embryon d’un Davos des Jeunes Entrepreneurs par Arnaud Poissonnier
Un entrepreneur français au G20 par Brice Alzon