La firntech (2)Vous êtes peut-être tombé au détour d’une ligne d’un magazine web ou d’un journal papier sur un mot étrange, le terme : FinTech. Vous n’avez pas relevé car après tout, ça arrive à tout le monde de faire des fautes de frappes.

Et bien non, le terme FinTech, c’est un vrai mot (pas encore dans le Larousse, c’est vrai), mais il signifie vraiment quelque chose. En réalité, c’est la contraction de « finance» et « technologie ».

Il désigne toutes les entreprises, souvent des start-ups dont l’activité se situe dans le monde de la finance, de la banque ou de l’assurance, qu’elles soient B2B ou B2C. C’est aussi simple que ça.

Alors voilà, aujourd’hui on entend de plus en plus parler de ces entreprises de la FinTech, c’est le résultat d’une conjoncture spéciale :

–       la confiance des consommateurs envers le monde de la finance traditionnelle est instable.

–       Les « start-upers » de la génération internet ont vieilli et s’attaquent à des marchés plus matures, comme celui de la finance.

Aujourd’hui ces FinTech viennent révolutionner la manière dont nous manipulons et dont nous faisons transiter l’argent. Elles offrent la possibilité de gérer l’argent différemment, mais surtout elles désacralisent le rôle des banques, qui étaient, il y a quelques années encore les seules institutions autorisées à gérer des flux financiers.

Le secteur de la FinTech est en plein essor, que ce soit des grandes firmes ou des start-ups, avec des projets très différents mais toujours associés aux services financiers. En France, une association regroupe les principaux acteurs de la fintech, c’est l’association France Fintech, c’est la preuve de l’ambition des Français à s’attaquer à ce secteur en plein essor.

Avec Leetchi et Leetchi Cash, respectivement notre service de collecte d’argent en ligne et d’envoi d’argent entre particuliers, nous sommes l’un des acteurs majeurs de l’éco-système FinTech Français.

C’est aussi le cas de Younited Credit, le seul organisme de prêt entre particuliers en France, Younited Credit propose à des ménages français de financer leurs projets personnels. Par exemple pour un prêt travaux, un crédit auto, un voyage… Il est même possible de demander un rachat de crédit. Début juillet, Younited Credit a réalisé une levée de fonds de 31 millions d’euros, et proposera prochainement son offre de prêt entre particuliers en Italie et en Espagne.

On retrouve aussi Bankin’, qui vous permet de gérer votre argent facilement, depuis une application mobile. Retrouvez tous vos comptes bancaires en un clic, au même endroit, une visibilité instantanée sur vos dépenses grâce aux analyses graphiques et des alertes pour vous prévenir en temps réel de l’état de vos dépenses.

Découvrez la liste des trente six entreprises du secteur de la « FinTech » française qui ont décidé de se regrouper au sein de l’association France FinTech ici.

Et sinon avez-vous entendu parler de la WineTech ou de la FoodTech… ? Bon vous avez deviné…