Communiqué de presse – 06 avril 2022

Leetchi annonce l’arrivée d’Advent International à son capital pour accompagner l’accélération de la plateforme sur le solidaire

 

  • Advent International acquiert une participation majoritaire au capital de Leetchi, leader de la cagnotte en ligne en France avec 18 millions d’utilisateurs. 
  • Ce rapprochement va permettre à Leetchi d’accélérer son développement et de renforcer le positionnement de la marque sur le segment du solidaire au travers d’une nouvelle expérience mobile et du déploiement d’une offre BtoB. 
  • Leetchi ambitionne de devenir le référent de la collecte solidaire.

 

Leetchi, la plateforme de cagnotte en ligne leader en France, annonce l’arrivée d’Advent International, fonds d’investissement américain spécialiste du private equity, à son capital en tant que nouvel actionnaire majoritaire. La prise de participation d’Advent International dans Leetchi SA, qui comprend Leetchi et la solution de paiement MANGOPAY, s’accompagne d’un investissement de 75 millions d’euros pour soutenir le développement des deux sociétés sur leurs marchés respectifs. Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa reste actionnaire minoritaire. 

Depuis plus de douze ans, Leetchi est la plateforme de cagnotte en ligne leader sur le marché français et compte aujourd’hui 18 millions d’utilisateurs. La plateforme, connue par plus de 61% des français, facilite la générosité par la mise à disposition d’un moyen de collecte d’argent simple et sécurisé et permet à tous de réaliser ses projets en s’appuyant sur la force du collectif. Plus de 1,250 milliards d’euros ont été collectés sur Leetchi depuis 2009. 

Cette opération va permettre à Leetchi de conforter sa position de leader sur le marché français et de disposer de nouveaux moyens pour accélérer le développement de la marque sur le segment du solidaire. Leetchi adressera ces enjeux au travers d’innovations techniques avec le lancement, à l’été 2022, d’un nouveau site accompagné de son application mobile (disponible sur iOS et Android) et d’un nouveau branding puis, à moyen terme, avec le déploiement d’une offre BtoB à destination des associations et des entreprises engagées. 

Avec 215 millions d’euros collectés sur Leetchi en 2021 dont 25% pour des projets solidaires, Leetchi ambitionne aujourd’hui de devenir le référent de la collecte solidaire. Poursuivant une approche centrée client, Leetchi concentrera ses investissements sur le développement du meilleur produit et de la meilleure expérience utilisateur pour faciliter et faire rayonner la générosité au quotidien.

Alix Poulet, CEO de Leetchi, commente :

Nous sommes très heureux d’ouvrir cette nouvelle page de l’histoire de Leetchi au côté d’Advent International. Nous sommes confiants et avons hâte de franchir les prochaines étapes qui nous permettront de conforter notre position de leader sur le marché français et d’atteindre notre ambition de devenir le référent de la collecte solidaire. Nous sommes également très reconnaissants envers Arkéa d’avoir soutenu et accompagné notre développement ces six dernières années.  

À propos de Leetchi 

Leetchi est la cagnotte en ligne de référence avec 18 millions d’utilisateurs. Depuis 2009, la plateforme facilite la générosité grâce à une cagnotte en ligne simple, rapide et sécurisée. Elle permet à chacun·e de réaliser le projet qui lui tient à cœur en collectant de l’argent pour offrir un cadeau commun, organiser un événement à plusieurs ou concrétiser un projet solidaire. En 2021, 215 millions d’euros ont été collectés sur Leetchi dont un quart pour des projets solidaires. Générosité, Responsabilité et Diversité sont les trois valeurs motrices de la plateforme. Leetchi compte 70 collaborateurs basés à Paris. @leetchiweb

Contact presse 

Sibylle Pichot – Responsable Communication | sibylle.pichot@leetchi.com