Radio Neo, c’est une histoire qui dure depuis près de 15 ans. C’est évidemment celle une radio, mais c’est avant tout celle d’une passion commune : l’émergence.

Le positionnement de cette radio pas comme les autres ? Aller là où les autres ne vont pas, ou trop peu. Et donner un coup de pouce aux artistes qui sont dans un entre-deux : « pas totalement inconnus mais pas encore diffusés non plus ».

Coulisses Radio Neo

Malgré ses années d’existence, Radio Neo reste très majoritairement composée de bénévolesEn choisissant de ne pas diffuser de publicité, elle se prive de revenus non négligeables. Mais elle y a gagné en retour un soutien d’autant plus important de la part de ses auditeurs.

L’équipe de Neo aimerait justement pouvoir continuer à leur offrir des programmes de la meilleure qualité possible. Pour cela, le besoin de matériel, et donc de fonds, s’est vite fait sentir. Après avoir réfléchi à différentes solutions pour diversifier leurs revenus, l’idée de lancer un appel aux dons est apparue.

Ils ont alors identifié leur besoin le plus urgent. Pour pouvoir accompagner au mieux les différents lives et multiplier les sessions « hors les murs », Radio Neo aurait besoin d’un nouveau studio mobile.

L’idée a séduit l’équipe, et la cagnotte Leetchi a vite suivi ! À l’heure où l’on écrit ces lignes, la collecte n’est pas encore terminée mais elle est d’ores et déjà un succès. On y compte plus de 6 000€ récoltés (soit 88% de l’objectif), et près de 250 donateurs.

De quoi rassurer ces passionnés sur le soutien inconditionnel de leurs auditeurs.

Studio-Radio-Neo-Leetchi

Le mot du créateur


Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre collecte ?

Je m’appelle Benjamin, je m’occupe des partenariats du Jardin Imparfait, une structure qui rassemble plusieurs activités et dont Radio Neo fait partie. Notre cagnotte a été créée pour pouvoir nous offrir un nouveau studio mobile. Actuellement, quand on en a besoin on déplace notre studio mais il n’est pas vraiment adapté à cet usage.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une campagne ?

On a beaucoup réfléchi à de nouvelles manières de récolter des fonds, d’ailleurs on avait déjà fait appel au financement participatif et ça avait plutôt bien fonctionné donc on a voulu retenter le coup !

Comment s’est passée votre collecte ? 

Très bien, on a l’avantage d’être un média et d’avoir déjà une belle communauté, ça aide vraiment. On a pu en profiter pour faire passer des messages assez régulièrement à l’antenne, mais aussi sur les réseaux sociaux et par mail.

Où en est le projet actuellement ?

La cagnotte est terminée et nous avons dépassé l’objectif initial de 5 000€. Le financement du studio mobile est donc assuré, toute l’équipe travaille à la nouvelle grille de rentrée… de nombreuses surprises en prévision !

Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Avoir un objectif clair, s’appuyer un maximum sur ses réseaux et sa communauté. Faire comprendre la plus-value que présentera le don, permettre aussi parfois de jeter un oeil aux coulisses… et travailler quelques éléments de com’ simples et efficaces : vidéos, visuels dédiés, gifs… Ce sont des contenus facilement relayables, le texte reste souvent insuffisant pour bien communiquer l’objectif qu’on se fixe.