leetchi_stories
Mandera Dolit est le dernier représentant d’un style de peinture miniature qu’il pratique à Keliki, petit village balinais, où il a fondé son école. Sans cette école, le style de Keliki, qui a fait la gloire de l’île de Bali au début du XXème siècle aurait totalement disparu.

Depuis, il a formé de nombreux élèves et la peinture miniature de Keliki perdure. Fier de sa culture et de son pays, il accueille de nombreux voyageurs pour leur faire découvrir un Bali authentique mais plus encore, sa vision du monde et son amour de la vie.

Cependant, Dolit, âgé d’une cinquantaine d’années, a fait un arrêt cardiaque dont il est sorti très affaibli. Il devait donc rapidement subir une opération très coûteuse en Indonésie, où malheureusement la couverture sociale n’existe pas, et il n’avait alors pas les moyens de se l’offrir.

Les nombreux amis qu’il s’est fait à force de gentillesse et de partage décident alors de lui organiser une collecte et se tournent vers Leetchi. En moins de deux semaines, il collectent presque 11 000 euros et lui font parvenir l’argent à temps pour que Dolit se fasse opérer.

Aujourd’hui et comme depuis des années, Dolit continue de former les jeunes de Keliki à cet art ancestral et à accueillir les voyageurs en quête d’aventure. Alors n’hésitez pas à passer le voir si vous passez par Bali !

Découvrez la cagnotte pour Dolit ici: http://www.leetchi.com/c/solidaritedolit

le-mot-de-gilbertPouvez vous vous présenter ? Ainsi que votre projet ?

Avec ma femme Dominique, nous avons décidé en 2010 de partir sur les routes pour découvrir le monde et surtout y rencontrer ses populations.

Nous en sommes aujourd’hui à notre sixième aventure et repartons en février retrouver Dolit et nos belles personnes de ce merveilleux village de peintres paysans Keliki. Voyageurs sac à dos, notre premier voyage nous a conduit à Bali, c’est là que nous avons eu la chance et le bonheur de rencontrer notre ami Dolit.

Nous avons coutume de dire que c’est probablement la plus belle rencontre de notre vie . Cette conjonction unique entre un homme simple et cultivé transforme votre vision du monde et redonne foi en l’humanité.

Nous avons appris à apprécier cet homme généreux au cours de nos séjours et de la découverte de son île. Il a su si bien nous la faire partager avec ses connaissances et sa gentillesse.

Comment avez vous eu l’idée de lancer une campagne ?

Quand nous avons appris ses problèmes de santé le 11 juillet 2015, nous en avons été très affectés, nous sommes rentrés en contact avec Yves, grand ami et complice de Dolit.

Très vite il nous a semblé urgent de lui venir en aide pour subvenir au montant élevé de l’opération qui ne pouvait être réalisée qu’en réunissant la somme totale.

Après réflexion et une rapide enquête nous nous sommes adressés à Leetchi habitué à ce genre de collecte pour répondre à des demandes de tout ordre.

Comment s’est passé votre collecte ?

Nous avons donc ouvert cette cagnotte le 9 septembre 2015 sans trop croire qu’elle nous apporterait satisfaction aussi vite étant donné son montant à collecter de 10 000€. En une vingtaine de jours, nous avons collecté 11 720€ grâce à 259 donateurs.

Pour cette action, il nous a semblé utile d’élaborer une stratégie simple et surtout transparente.

Dans un premier temps, il fallait donner un signe fort pour être écouté et surtout entendu par le plus grand nombre d’où notre message  » Aidons notre ami Dolit « .

Dans un second temps, nous avons créé une page événement sur Facebook pour laisser la libre expression à tous pour publier des photos et commentaires. Nous avons fait appel au réseau de chacun pour alimenter et faire grossir le groupe, avec à chaque fois le soucis d’expliquer notre démarche et son aboutissement. On se doit de préciser aussi qu’un tel engouement de personnes ne connaissant pas Dolit n’a été possible qu’avec un langage de vérité porté par tous.

Pour que les personnes participent aux dons il leur fallait un système fiable déjà éprouvé et surtout réactif pour une demande comme la nôtre. Leetchi a parfaitement rempli son contrat envers nous, notre communication régulière et courtoise a permis la pleine réussite de notre association.

Où en est votre projet actuellement ?

Notre cher ami Dolit se remet doucement de son problème de santé, nous en sommes tous heureux et fiers d’avoir contribué à sa rémission. Nous remercions chaleureusement Leetchi de son aide et de ses conseils. Nous ne manquerons pas valoriser ce service auprès de nos entourages respectifs pour son sérieux.

Soyez tous les bienvenus à ce charmant petit village de Bali où il fait si bon vivre.

Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Nous pensons sincèrement que le plus important dans une campagne de financement publique via Leetchi est l’honnêteté. Le langage de vérité que nous avons porté a su toucher des personnes ne connaissant pas Dolit ! Alors soyez sincère avec vous même et avec les autres.

 

leetchis qui parlent