0 Commentaires
Cette histoire est le résultat d’une belle rencontre entre Stéphanie, une jeune femme de 28 ans, et André, un SDF de 63 ans.
Alors que Stéphanie se promène sur le marché de Pacy-sur-Eure, elle se fait aborder par un SDF qui lui demande quelques pièces. Très vite, ces deux personnes d’apparence si différentes se lient d’affection et discutent ensemble toute l’après midi.
André lui raconte alors sa vie en détail : il a perdu tragiquement sa femme et sa fille lors d’un accident de voiture, il a perdu son travail suite à la faillite de son employeur… Depuis 35 ans, il parcourt les villes de France, accompagné de sa petite chienne Chipie, à la recherche d’un abri et de quelques pièces pour vivre. Cependant, André n’a jamais perdu le sourire et sa furieuse rage de vivre.
Stéphanie apparaît alors comme une bouffée d’air dans sa vie. Elle a décidé de s’indigner pour tous ceux qui n’ont plus le courage de le faire. Elle lance alors une collecte sur Leetchi pour aider André et en quelques jours, plus de 150 personnes y participent et les messages de soutien affluent.
Aujourd’hui, André est sorti de la rue et habite dans son petit appartement, rien qu’à lui. Grâce à Stéphanie, il a enfin pu reprendre le cours de sa vie brisée et travaille au Secours Catholique pour aider à son tour ceux qui n’ont pas encore eu sa chance.
Découvrez la cagnotte pour André ici : http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-andre-4550522
Comment avez vous eu l’idée de lancer une campagne ?
Je connais le site Leetchi.com et je sais qu’il a une bonne réputation, qu’il est fiable. Au vu de la situation d’André, je me suis dis que seule je ne pouvais pas subvenir à tous ses besoins et j’ai donc décidé de faire appel à la solidarité de tous. Même si nous avons fait toutes les démarches avec André pour qu’il puisse percevoir le RSA ainsi que les APL pour son logement, il y avait beaucoup de frais pour devenir locataire (il faut payer les honoraires, la taxe d’habitation, le loyer, donner une caution …). Sans argent de côté, mes moyens n’étaient pas suffisant pour l’aider à démarrer une nouvelle vie. En m’engageant pour André, j’ai tout de suite pensé à « l’après » : le logement, les courses, nourrir sa petite chienne … Toutes les petites dépenses que nous avons dans la vie.
Comment s’est passé votre collecte ?
Super bien ! Je n’en reviens pas qu’il y ait autant de générosité et de solidarité. De plus, j’étais très heureuse de voir que l’on peut repousser la date de fin de la collecte. C’est génial car beaucoup de personnes me demandent encore le lien de la cagnotte pour y participer. J’ai encore beaucoup de personnes qui « Like » ma page Facebook pour André, et ils voient le lien de Leetchi que je remonte presque tous les jours dans mes posts.
Ou en êtes-vous de votre action actuellement ?
Actuellement, nous sommes dans l’attente des documents administratifs afin de pouvoir lui faire sa pièce d’identité, nous avons rendez-vous à la CAF de Louviers afin de l’inscrire et qu’il puisse percevoir son RSA. Nous avons déjà beaucoup avancé et fait toutes les démarches qu’il y avait à faire… mais le plus long c’est l’attente des administrations. André travaille actuellement en tant que bénévole pour le Secours Catholique afin d’aider les plus démunis. Nous avons aussi eu l’aide du Secours Catholique pour lui trouver un logement sur Le Neubourg pour qu’il soit près de moi (la demande vient de lui :-)).
Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?
Il faut garder sa motivation tout le long de la collecte : y croire à 200%, ne rien lâcher, partager un maximum sur les réseaux sociaux, en parler autour de soi …
0 Commentaires