Article_iron_ManCarla-Marie aimait se comparer à un point rose détonnant dans un monde tout bleu pour marquer sa différence. Sa différence c’est sa maladie, une tumeur cérébrale qui l’a arrachée à ses parents à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, elle est devenue le point rose que l’on veut mettre sur le i du verbe aimer de tous les enfants malades en fin de vie.

De cette terrible déchirure, ses parents en ont puisé une force et ont fait de son combat, leur combat. Pour que plus jamais une famille ne se sente abandonnée dans les services de soins palliatifs pédiatriques. Le Point Rose se dresse pour que l’histoire de Carla-Marie ne soit pas vaine et permette aux autres enfants de vivre leur fin de vie autrement, mieux entourés et mieux considérés.

Le triathlon a toujours été un lien fort entre Carla-Marie et ses parents, Laurent et Nathalie, tous deux très attaché à ce sport. Ainsi c’est par ce biais que Laurent a voulu continuer son combat pour sa fille.

L’Ironman est un triathlon d’une distance totale de 226 km ou s’enchaînent 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme pour se terminer par un marathon. Apprenant le décès de Carla-Marie, Andrew Messick, le CEO d’Ironman, invite Laurent Courbon à courir l’Ironman d’Hawaii, lieu de naissance et actuelle finale du championnat du monde de la discipline.

Cette course sera l’acte fondateur de l’association « Le Point Rose » en faveur des soins palliatifs pédiatriques. Romain Guillaume, un des meilleurs coureurs mondial, choisi de s’engager aux côtés de Laurent dans l’Ironman et de défendre les couleurs du Point Rose. Depuis, de nombreux autres coureurs s’engagent pour faire connaître l’association et l’aider dans ses actions, portant fièrement leur point rose au bout du bras.

Lien de la cagnotte : http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-association-le-point-rose

Page Facebook du Point Rose : https://www.facebook.com/Le-Point-rose-357428037714973/

Iron_Man_Mot_du_createur

Pouvez vous vous présenter ? Ainsi que votre projet ?

Laurent Courbon, professionnel de l’événementiel sportif, fondateur et gérant de l’agence Carmasport, collaborative d’Ironman et d’ASO également. Nathalie Paoli professionnelle de la communication. Actuelle directrice des relations extérieures de l’ECS IEJ Marseille une école d’enseignement supérieur dans les filières de la com, du journalisme et du web du groupe MediaSchool Group.

Il s’agissait pour Laurent et moi de lancer l’association que nous voulions créer à la suite du décès de notre petite Carla-Marie et du vécu de l’expérience de sa fin de vie à l’hôpital, pour aider le développement des soins de fin de vie des enfants et l’accompagnement de leur famille.

Comment avez vous eu l’idée de lancer une campagne sur leetchi.com ?

Laurent très sportif et organisateur d’événements sportifs lui-même a eu l’honneur d’être invité par le CEO d’Ironman Monde à courir la finale du championnat du monde de l’Ironman à Hawaii. Nous avons souhaité saisir cette belle opportunité et cet immense challenge sportif à la hauteur du courage et de la personne qu’était Carla-Marie pour lancer notre association « Le Point Rose » en son nom.

Comment s’est passé votre collecte ?

Nous voulions ouvrir une cagnotte en ligne simple qui puisse permettre aux gens sensibilisés par notre cause de faire un don en achetant les kilomètres du parcours total que Laurent allait réaliser en natation, vélo, course a pied à Hawaii. Cela a été très simple et a facilité considérablement les dons. Ainsi, nous avons pu collecter plus de 6000 euros en quelques jours.

Ou en est votre projet actuellement ?

Notre association se développe bien et a déjà une certaine notoriété avec de belles retombées presse et un Trophée Santé 2015, permettant à la Provence et à la Faculté de médecine de récompenser la plus belle initiative santé de l’année. Nous réfléchissions à ouvrir une nouvelle cagnotte sur Leetchi pour répondre aux propositions de dons que nous avons la chance de recevoir.

Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Penser d’abord au projet et son potentiel mobilisateur. La cagnotte est un outil formidable mais ce n’est qu’un outil au service d’une cause. La clé du succès est dans le projet et les valeurs qu’il mobilise.

 

LOGO_LPR