Le manque d’électricité

 

L’électricité est une composante nécessaire de la vie de tous les jours. Cette composante n’est cependant pas accessible à tous. En effet, 1,3 milliards de personnes vivent dans l’obscurité car ce bien est hors de portée d’atteinte pour de nombreuses populations qui n’ont pas les moyens financiers de se l’offrir. Face à cela, les solutions sont nombreuses mais parfois dangereuses. Beaucoup de ces populations sont obligées de s’éclairer avec des lampes au kérozène, source d’incendie causant plus de 1,5 millions de morts par an.

 

 

Eco-responsabilité et sécurité

 

L’association Liter of Light est une ONG ayant pour but d’apporter la lumière à ces populations grâce à un système lumineux simple, peu coûteux, à la portée de tous et se basant sur le respect de l’environnement avec l’utilisation d’énergie solaire et le recyclage de composants plastiques¹. Ce sont aujourd’hui plus de 800 000 lampes solaires qui ont déjà été distribuées dans les villages les plus démunis. Une fois équipés, les villages sont formés par les équipes de Liter of Light afin de leur apprendre à créer leur propres lampes.

 

 

Kenya

 

Cette année, Salesforce, Liter of Light et Leetchi s’associent autour du projet Lightforce afin d’équiper un village maisa au Kenya de 150 lumières et lampadaires solaires pour une population de plus de 200 personnes. Au-delà du confort apporté par la lumière dans tous ces villages, il existe un autre point positif non négligeable : partout où Liter of Light est intervenu, le crime a baissé de 70% en moyenne. Encore une bonne raison s’il en fallait de soutenir ce joli projet !

 

Il suffit de prendre de simples bouteilles plastiques, et d’y ajouter de l’eau et de la javel. On les fixe ensuite au plafond et la lumière réfléchit à l’intérieur pour éclairer toute la pièce.

cagnotte
 

¹Portail humanitaire