Ramirez :

Traduit de l’espagnol, Los piratas de Ramirez signifie les pirates de Ramirez. Ramirez, c’est un quartier d’urbanisation informelle qui se trouve dans la capitale colombienne. Ce quartier est en majorité habité par des recycleurs. L’association Los Piratas de Bogota a décidé de venir en aide aux habitants.

 

Le projet :

 

Le quartier Ramirez souffre de problématiques urbaines. Les infrastructures publiques comme les services d’eau et d’éducation sont difficiles d’accès. Le quartier fait état d’un isolement social et spatial qui ne fait que faciliter la violence. Léa Breton, organisatrice de la cagnotte, parle d’une action quotidienne à la croisée de l’urgence et de l’autogestion. De ce fait, l’association s’est donnée pour but de développer l’éducation populaire au travers de d’activités tous les samedis. Cela permettra à terme de rompre les logiques de ségrégation urbaine, de transcender la réalité et de promouvoir une culture de la paix.

Les réalisations :

 

Depuis les débuts de l’association, de nombreux projets ont été menés à bien. On compte notamment la construction d’un parc pour enfants, d’une cuisine et d’un jardin communautaire ainsi que la connexion à l’eau potable. Différentes activités sont déjà régulièrement organisées comme des tournois de foot, des activités d’éveil, des atelier de rap ou encore des repas partagés. D’autre part, de nombreuses autres activités sont prévues par l’association qui déborde d’idées.

Le besoin d’aide :

 

Los piratas de Ramirez a besoin d’un soutien financier pour pouvoir développer leur projet. Les dons reçus serviront à employer des professeurs, à acheter du matériel d’école et d’aménagement urbain ainsi qu’à développer la « Boutik Pirata », une vitrine des productions de la communauté.

 

cagnotte