Voilà une regrettable histoire qui a suscité un bel élan de générosité !

A la recherche des voiturettes perdues !

Tout part d’une initiative initiée par la clinique du Pré (Le Mans) où des voiturettes avaient été mises à disposition des enfants handicapés lors du chemin les menant de leur lit au bloc opératoire. L’idée était pratique et bienveillante: Rendre ce moment un peu moins angoissant et beaucoup plus ludique… Une belle idée liant l’utile à l’agréable. Ainsi, grâce à leurs bolides, les petits patients pouvaient se déplacer au sein de l’hôpital, se rendre d’un service à un autre, de leur chambre à une salle de consultation ou de leur chambre au bloc opératoire.

Seulement voilà, des esprits chafouins et peu sensibles à cette belle démarche (peu sensibles tout court à vrai dire) ont eu la saugrenue et malveillante idée de subtiliser les voiturettes destinées aux enfants…

Il n’en fallait pas plus pour que les internautes, émus par cette exaction, lancent une cagnotte Leetchi très largement relayée sur les réseaux sociaux. Un élan de générosité qui a également suscité l’empathie de personnalités publiques et sportifs de premier plan ! Alors qu’il y a deux semaines de ça, le pilote Romain Grosjean et le basketteur Nicolas Batum ont publiquement indiqué vouloir commander plusieurs voiturettes pour réapprovisionner la clinique, le youtubeur Amixem, et le journaliste Patrick Chêne ont également diffusé des messages de soutien pour relayer la cagnotte !

Résultat des courses (sans mauvais jeu de mot) ? Plus de 11 000 euros collectés par la Clinique du Pré en l’espace de moins de deux semaines ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, figurez-vous que les voiturettes volées ont été retrouvées !

Quid de la cagnotte créée me direz-vous ?

Loin d’être un coup d’épée dans l’eau, l’argent collecté « sera reversé à d’autres établissements hospitaliers pour le financement de voiturettes pour les enfants” comme indiqué sur la description de la cagnotte. Ainsi, la clinique compte offrir les véhicules de remplacement qui lui étaient déjà parvenus à d’autres établissements accueillant de jeunes malades. Bref, comme vous pouvez le voir, la générosité inspire la générosité !

 

Un dispositif qui gagnerait à être généralisé

En plus d’être original, ce projet se révèle très efficace. La distraction procurée permet même de réduire fortement la dose de médicaments administrée avant une opération pour réduire le stress. D’ailleurs l’expérience inédite avait déjà été testée dans le Nord, à Bourgoin-Jallieu et le sourire sur les visages des jeunes patients ne trompaient pas : ils adoraient leurs petites voitures ! (vidéo ci-dessous)

Mais au-delà des jeunes patients, ces voiturettes s’avèrent également rassurantes tant pour le personnel que pour les parents. Un projet qui gagnerait donc à être davantage mise en place dans les divers centres médicaux dédiés aux enfants, comme le suggère la cagnotte pour la Clinique du Pré.

Bref, vous l’aurez compris, si vous désirez donner un coup de pouce à ces futurs as du volant c’est là que ça se passe ! 👉 https://www.leetchi.com/c/des-voiturettes-pour-emmener-les-enfants-au-bloc-operatoire