Collecte de dons : le partage

 

Vous avez créé votre cagnotte sur Leetchi, vous êtes maintenant prêt(e) à vous mobiliser pour recevoir des dons 💪 Cependant, le succès d’une collecte de dons dépend énormément de votre capacité à la relayer correctement. Il va donc falloir la partager intelligemment, et nous sommes là pour vous y aider 😇


Les messages privés, indispensables pour bien démarrer


 

Une fois la cagnotte créée, vous n’aurez probablement qu’une envie : la partager PARTOUT. L’intention est louable mais gardez à l’esprit que le succès d’une cagnotte ne se mesure pas aux visites mais bien au nombre de dons reçus.

Ne négligez donc surtout pas les partages par SMS, WhatsApp ou Messenger, en les accompagnant d’un petit message personnalisé pour chaque invité. Vous vous rendrez rapidement compte que vous obtiendrez bien plus de dons de cette manière qu’avec de grands partages imprécis sur Facebook. En commençant ainsi, vous pourrez récolter quelques dizaines de contributions très facilement. Et c’est une première étape indispensable pour bien lancer votre collecte de dons !


Les réseaux sociaux, à utiliser intelligemment


 

Une fois que ce sera fait, vous pourrez enfin faire ce qui vous démange depuis le début : partager sur Facebook. Mais encore une fois, partager votre collecte de dons ne signifie pas arroser avec le lien de votre cagnotte. Admettons que vous ayez créé une collecte pour les frais médicaux de Mimi, votre chat. Il va falloir cibler intelligemment vos partages. Par exemple, il existe beaucoup de groupes d’amoureux des animaux (ou animal lovers) sur Facebook; vous en trouverez sans difficulté avec une simple recherche. Demandez à rejoindre ces groupes et partagez-y votre cagnotte. N’oubliez surtout pas de vous présenter pour mettre en confiance les membres !

Twitter est également un bon moyen de gagner en visibilité, notamment auprès des influenceurs et journalistes. Beaucoup d’histoires y ont connu un grand succès, menant à des vagues de dons. N’hésitez donc pas à créer un hashtag (#soignonsmimi) et à l’utiliser le plus souvent possible afin de vous créer une audience fidèle autour de votre projet.


Bonus : les forums, et pourquoi pas ?


 

Les forums peuvent paraître un peu désuets, on vous l’accorde. Pourtant, ils génèrent pour certains beaucoup de trafic. Comme pour les réseaux sociaux, il faut être intelligent dans le choix du forum. Partager sa collecte de dons sur des forums en lien avec le thème de votre cagnotte peut alors être très efficace. Attention, certains exigent un post de présentation avant de poster quoi que ce soit. Vous pourrez ensuite évoquer votre projet et tenter de convaincre la communauté de vous soutenir !


Conclusion : ne foncez pas tête baissée !


 

Ce ne sont pas les posts qui auront la plus grande portée qui vous apporteront le plus de dons. Soyez donc stratégiques et usez de logique en visant des audiences plus petites mais pertinentes. De cette façon, vous transformerez un maximum de visites de votre cagnotte en dons !