Plume de Compostelle, c’est l’histoire d’une belle aventure. À l’origine de celle-ci, Cyril et Marlène, un jeune couple parfaitement heureux. Un jour, ils sont victimes d’un grave accident de voiture qui provoquera chez eux une forte remise en question. C’est suite à cet événement qu’ils décident de prendre une année sabbatique et partir sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Deux mois avant le grand départ, ils avaient adopté un chat, Plume. S’est alors posée la question de ce qu’ils allaient en faire le temps de leur grand voyage. Après une longue réflexion, ils décident de la prendre avec eux et de l’emmener sur les routes. Perchée sur les épaules de ses maîtres, l’aventure commence pour la petite Plume !

plume-leetchi
 

Pour pouvoir partager leur beau voyage, le jeune couple décide de créer une page Facebook sur laquelle ils publient régulièrement les différentes étapes du trajet et des photos. Tant et si bien qu’il finit par se créer une vraie communauté d’amoureux des animaux autour de « Plume de Compostelle ». Passionnés par la belle histoire de ces trois personnages, les fans de leur Page demandent à ce qu’ils écrivent un livre sur leur périple. À force d’entendre cette demande, Cyril et Marlène finissent par se lancer.

Nos fans nous ont demandé de faire de nos aventures un livre avec des photos. La cagnotte avait donc pour but de couvrir les coûts liés à son édition.

Seulement, rédiger un livre est une chose, le publier est autrement plus coûteux. Ils créent alors une cagnotte Leetchi pour financer l’impression, la distribution et tous les frais annexes. Au final, plus de 200 participants les ont soutenu. De quoi donner vie à leur projet, qui devrait sortir en septembre 2018 !

Mais ce n’est pas tout. Touchée par une tendinite, Marlène n’a malheureusement pas pu aller au bout du voyage. La petite famille s’est donc relancée le 3 octobre 2017 pour terminer ce qu’ils avaient commencé ensemble, avec une invitée surprise… En effet, Arya, qu’ils ont adoptée entre-temps, sera elle aussi de la partie ! Un joli voyage relayé sur leur page Facebook que l’on a toujours plaisir à voir et à revoir.

 

 

 

Le mot des créateurs



1. Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre collecte ?

Nous sommes un couple parti sur les chemins de Compostelle avec notre chat Plume. On a créé une page Facebook pour relayer le voyage et le nombre de followers a vite grandi. La cagnotte est venue dans un second temps. Nos fans nous ont demandé de faire de nos aventures un livre avec des photos. Elle avait donc pour but de couvrir les coûts liés à l’édition d’un livre.

2. Comment avez-vous eu l’idée de lancer une campagne ?

Ce sont des gens qui nous suivaient qui nous ont poussé à le faire. Une personne en particulier avait l’habitude de créer des cagnottes pour des animaux et ils nous ont dit qu’ils avaient envie de participer à notre projet. Tout s’est fait très vite !

3. Comment s’est passée votre collecte ?

Dans les premières 24 heures on a eu énormément de dons, c’était vraiment impressionnant. Aujourd’hui c’est plus stable et les gens viennent nous donner régulièrement.

4. Où en est le projet actuellement ?

Une association vient d’être créée, elle s’appelle « L’arche de Plume » et vient en aide aux animaux dans des situations d’urgence. L’argent du livre ira d’ailleurs à notre association, qui reverse ensuite les fonds à d’autres selon les besoins et les urgences. Et on a aussi évidemment la deuxième partie du voyage qui a démarré le 3 octobre !

5. Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Il faut le faire avec le coeur et écouter les gens autour de nous qui veulent nous aider. Dans notre cas, l’idée est vraiment venue de l’extérieur, de personnes qui avaient envie de nous aider. C’est toujours plus simple de créer une cagnotte efficace quand on est sollicités. Il faut que la cagnotte réponde à une demande des gens.