Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter Younited Credit, jeune acteur de l’économie collaborative tout comme Leetchi, un service pratique et innovant pour emprunter de l’argent entre particuliers!

 

Financer son projet sans passer par les banques… maintenant c’est possible ! 

C’est à partir du Xème siècle après J.C. que les Banques sont nées en Lombardie. Elles permettaient de sécuriser l’épargne des riches marchands (qui avant cela étaient victimes de braquages réguliers) et donc d’utiliser cette épargne pour permettre de financer les besoins de la collectivité (en échange d’une rémunération).

Nous sommes en 2013, et la « Banque » tient plus que jamais les rênes de l’économie. Pour financer un projet, ménages, entreprises et entrepreneurs sont plus ou moins tenus de passer par la case « Banque ».

Mais l’ambition initiale de la Banque (sécuriser et financer) s’est perdue entre temps : plus personne n’y comprend rien.

La France n’échappe pas à la règle : régulé par la Banque de France, le marché est tellement contrôlé qu’il en est devenu chloroformé. L’innovation est tuée dans l’œuf, et les établissements financiers se partagent le gâteau.

En bref : ce sont les particuliers qui trinquent.

 

Le web a tout changé.

Mais depuis quelques années, un nouveau mode de financement est né : le crowdfunding, ou « financement par la foule ».

En effet, internet a permis de se faire rencontrer l’offre et la demande, qui jusqu’à présent (pour des raisons « géographiques » entre autres) passaient par l’intermédiaire bancaire.

Financement par le don (micro-crédit), par le prêt (à des particuliers ou des entreprises) ou en capital (pour des entreprises de toutes tailles) : de multiples plateformes de financement en ligne ont vu le jour dans tous les pays.

 

Et en France ?

En France, une seule plateforme a été autorisée par le régulateur a exercé sur le marché du financement : Younited Credit.

Née en 2009, la jeune société française a dû passer par une phase d’audit de son système, ce afin d’obtenir l’agrément nécessaire. En 2011, Younited Credit (ex-Prêt d’Union) permettait enfin à des particuliers de financer les besoins en crédit consommation d’autres particuliers.

 

Financer mon projet sans les banques… quels avantages ?

En évitant le gourmand intermédiaire bancaire, Prêt d’Union permet à des ménages français de financer leurs besoins de trésorerie, l’acquisition de leur véhicule, les travaux de rénovation de leur résidence…

Ce faisant, les emprunteurs bénéficient de taux inférieurs à ceux des établissements de crédit en ligne traditionnels ; d’un produit sain (Prêt d’Union est le seul établissement de crédit en France à ne pas distribuer de crédit renouvelable) et d’une offre claire et compréhensible.

Enfin, en empruntant à des particuliers, ils font un pied de nez aux Banques, les invitant à innover et à retrouver les origines.

 

Un lancement réussi !

Prêt d’Union a ouvert sa plateforme au public fin 2011. Depuis, elle a permis le financement de nombreux projets personnels. Travaux de rénovation, achat d’un véhicule d’occasion, voyage de noces, etc. : plus de 40 millions d’euros de fonds ont été débloqués !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Younited Credit

 

logo pret d'union