SEPossible : Road Trip et sclérose en plaques

 

Camille Cheval est une jeune Nazairienne de 19 ans qui se décrit elle-même comme dynamique, souriante et très (très) bon public. Sa vie bascule au lendemain d’un festival, lorsqu’elle commence à remarquer qu’elle perd sa vision périphérique. Au bout d’une semaine, elle ne peut même plus voir les personnes situées à sa gauche ou à sa droite. À l’époque, les ophtalmologues ne décèlent aucun problème et soupçonnent une simple migraine de fond. Après un passage aux urgences et de nouveaux examens, le mot est lâché : elle est atteinte d’une sclérose en plaques.

Sclérose en Plaques, qu’est-ce ?

 

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) définit la sclérose en plaques comme « une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible. » Si les traitements actuels permettent de freiner le développement et d’améliorer la qualité de vie des patients, leur efficacité reste insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie.

sepossible

Un projet de vie

 

Suite à cette terrible annonce, Camille ne se laisse pas abattre, bien au contraire ! Elle souhaite faire un voyage qui mélange découverte, échange, partage et spiritualité. Inspirée par Marine Barnerias, qui est dans la même situation, elle décide de lancer le projet de Road Trip SEPossible. Au programme, 4 grandes étapes : la Nouvelle-Zélande pour le corps, la Thaïlande pour le bonheur, la Birmanie pour l’esprit et la Mongolie pour l’âme. Les dépenses pour ce voyage seront nombreuses mais Camille espère qu’en plus de lui apporter personnellement, cela inspirera de nouveaux patients à se dépasser quoi qu’il arrive 💪

Découvrir le projet plus en détails

cagnotte