SEPossible : Road Trip et sclérose en plaques

 

Camille Cheval est une jeune Nazairienne de 19 ans qui se dĂ©crit elle-mĂŞme comme dynamique, souriante et très (très) bon public. Sa vie bascule au lendemain d’un festival, lorsqu’elle commence Ă  remarquer qu’elle perd sa vision pĂ©riphĂ©rique. Au bout d’une semaine, elle ne peut mĂŞme plus voir les personnes situĂ©es Ă  sa gauche ou Ă  sa droite. Ă€ l’Ă©poque, les ophtalmologues ne dĂ©cèlent aucun problème et soupçonnent une simple migraine de fond. Après un passage aux urgences et de nouveaux examens, le mot est lâchĂ© : elle est atteinte d’une sclĂ©rose en plaques.

SclĂ©rose en Plaques, qu’est-ce ?

 

L’INSERM (Institut national de la santĂ© et de la recherche mĂ©dicale) dĂ©finit la sclĂ©rose en plaques comme « une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire entraine des lĂ©sions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irrĂ©versible. » Si les traitements actuels permettent de freiner le dĂ©veloppement et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patients, leur efficacitĂ© reste insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie.

sepossible

Un projet de vie

 

Suite Ă  cette terrible annonce, Camille ne se laisse pas abattre, bien au contraire ! Elle souhaite faire un voyage qui mĂ©lange dĂ©couverte, Ă©change, partage et spiritualitĂ©. InspirĂ©e par Marine Barnerias, qui est dans la mĂŞme situation, elle dĂ©cide de lancer le projet de Road Trip SEPossible. Au programme, 4 grandes Ă©tapes : la Nouvelle-ZĂ©lande pour le corps, la ThaĂŻlande pour le bonheur, la Birmanie pour l’esprit et la Mongolie pour l’âme. Les dĂ©penses pour ce voyage seront nombreuses mais Camille espère qu’en plus de lui apporter personnellement, cela inspirera de nouveaux patients Ă  se dĂ©passer quoi qu’il arrive đź’Ş

Découvrir le projet plus en détails

cagnotte