0 Commentaires
Communiqué de presse – 22 juillet 2020
Solidarité Covid-19 : premier bilan de la mobilisation sur Leetchi.com
Le 26 mars dernier, quelques jours après le début du confinement, Leetchi faisait le point sur les nombreuses cagnottes solidaires lancées sur la plateforme liées à la crise du Covid-19. La plateforme dresse aujourd’hui un premier bilan de cette incroyable mobilisation qui illustre plus que jamais la force du collectif : plus de 10 000 cagnottes ont été créées sur Leetchi.com permettant de collecter 18.041.239 euros pour les hôpitaux, les soignants, la recherche mais aussi pour toutes les personnes mobilisées ou touchées par cette crise.
Une mobilisation sans précédent
- 18.041.239 euros collectés en trois mois
Entre le 1er mars et le 31 mai 2020, Leetchi a recensé plus de 10.000 cagnottes solidaires créées sur la plateforme liées à la crise du Covid-19. Au total, ce sont 18.041.239 euros qui ont été récoltés sur l’ensemble de ces cagnottes. Face aux difficultés économiques et sanitaires engendrées par la crise sanitaire, les Français font preuve d’entraide et de générosité. Sur Leetchi.com, le montant moyen de la participation sur ces cagnottes liées au Covid-19* est de 11 euros supérieur à la participation moyenne habituelle sur les cagnottes solidaires et s’élève ainsi à 47.85 euros.
- Des élans de générosité nombreux et variés
Les élans de solidarité et d’entraide observés sur la plateforme sont particulièrement diverses en termes de montants collectés mais aussi de typologies de créateurs et de bénéficiaires. Les initiatives se sont déployées tant à l’échelle nationale que régionale ou locale.
Lancées spontanément à l’initiative de particuliers mais aussi d’entreprises, d’équipes de soignants, d’associations, de personnalités, d’artistes, d’entrepreneurs, de clubs sportifs ou encore de médias, les cagnottes solidaires ont mobilisé ces derniers mois l’ensemble de la société civile.
Les cagnottes destinées aux personnels soignants et aux hôpitaux cumulent à date les montants les plus élevés et ont été ouvertes face à l’urgence pour financer des achats matériels (masques, blouses, respirateurs, etc.) mais aussi pour adoucir le quotidien des soignants (livraison de repas, transports, etc.).
Parmi les collectes les plus grandes, la cagnotte “Protège Ton Soignant”, ouverte par un collectif d’entrepreneurs et d’artistes, a atteint 7.462.542 euros et permis d’équiper 400 établissements de santé, de financer 95.000 repas livrés, plus de 7.500 appareils médicaux et 1.5 million de matériels de protection. La cagnotte créée par une équipe du service de réanimation du CHU de Bordeaux Pellegrin “De l’aide pour les soignants” a récolté 174.300 euros reversés directement à l’établissement pour le financement de matériel. “Des masques pour nos soignants”, lancée par un entrepreneur marseillais, a quant à elle atteint 51.804 euros, une somme qui a contribué à financer 52.300 masques et aider 2.698 soignants et aidants. En Gironde, le groupe Opéra a pu assurer la distribution gratuite de viennoiseries et de repas auprès d’hôpitaux, d’associations et de certaines collectivités en récoltant 23.422 euros sur sa cagnotte “Opéra Solidaire”.
Aux côtés de ces collectes destinées aux soignants, une multitude de cagnottes atteignant plusieurs centaines ou milliers d’euros ont également permis de venir en aide à d’autres personnes mobilisées ou touchées par la crise : commerçants de quartier ou restaurateurs en difficulté, agriculteurs, résidents et personnels d’EHPAD, ou encore personnes isolées ou sans abri.
À titres d’exemples, une chef de cuisine a collecté 3.907 euros sur sa cagnotte “Pour votre voisin sans domicile” et distribué chaque jour entre 20 et 40 repas préparés aux personnes sans abri de son quartier. Farmitoo et l’association La cagnotte des champs ont quant à eux récolté 6.125 euros pour soutenir 10 exploitants agricoles impactés par la crise. Dans le Calvados, une cagnotte a atteint 5.370 euros de dons pour aider le centre équestre “La Cour Antéol” face aux difficultés financières. Enfin, les cagnottes “Sauve Aussi(e) ton restaurant de quartier” et “celle du restaurant “La Page Gourmande” ont respectivement collecté 10.495 euros et 13.035 euros pour tenir face à la fermeture.
Toutes ces initiatives sont autant d’illustrations concrètes d’entraide, de générosité et de l’importance de chaque euro collecté.
Leetchi se joint à l’effort national
En signe de solidarité et parce que cette crise sanitaire touche l’ensemble des Français, Leetchi a souhaité se joindre à l’effort national en s’engageant à ne prélever aucune commission sur les cagnottes certifiées par ses soins et destinées aux hôpitaux, aux personnels soignants et à la recherche contre le Covid-19. Les 10.241.593 euros collectés à date sur l’ensemble de ces cagnottes certifiées ont ainsi été reversés intégralement et directement aux organismes bénéficiaires. Le montant des commissions non prélevées par la plateforme sur ces cagnottes représente un engagement de 207.968 euros de la part de Leetchi.
*hors cagnotte “Protège Ton Soignant”
À propos de Leetchi.com
Créé en 2009 par Céline Lazorthes et aujourd’hui filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Leetchi.com est le leader européen de la cagnotte en ligne avec 14 millions d’utilisateurs. La plateforme permet à chacun de réaliser le projet qui lui tient à coeur en collectant de l’argent de façon simple, rapide et sécurisée pour offrir un cadeau commun, organiser un événement à plusieurs ou concrétiser un projet solidaire. Pionnier du secteur aujourd’hui dirigé par Alix Poulet, le service est disponible en 4 langues et accessible depuis plus de 150 pays.
En 2019, 220 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme dont 50 millions d’euros pour des projets solidaires. Trois valeurs fondatrices président à la mission de Leetchi : Universalité, Générosité, Responsabilité.
0 Commentaires