Vous avez déjà songé à prendre une année entière pour parcourir le monde ? Quelle que soit la réponse, l’histoire de Tanguy et Yvan pourrait bien vous inspirer !

Ils se rencontrent sur les bancs d’HEC et envisagent rapidement de se lancer dans un grand voyage ensemble. Alors qu’ils réfléchissent à un projet qui leur permettrait d’assouvir leur envie d’ailleurs, d’anciens étudiants leur proposent de poursuivre le leur : Travelling Farmers. L’idée est simple, il s’agit de parcourir plusieurs pays en travaillant dans des fermes, afin de découvrir de nouvelles manières de vivre.

On en avait un peu marre d’enchaîner les stages. On avait besoin de voir quelque chose de plus concret, la « vraie vie » des gens.

 

Ils se mettent alors à réfléchir aux étapes de leur voyage, à la réalisation d’une vidéo pour présenter le projet et au meilleur moyen de le financer. Les premiers Travelling Farmers avaient déjà opté pour le crowdfunding, Tanguy et Yvan décident à leur tour de créer une cagnotte !

Résultat ? Presque 2 500€ de dons récoltés en deux mois de campagne. Un succès qu’ils doivent selon eux en grande partie à leurs proches, qui ont largement soutenu et partagé le projet.

Tanguy et Yvan sont finalement partis à la rentrée 2016 pour un voyage en 7 étapes : Pérou, Équateur, Colombie, Nicaragua, Philippines, Népal et Monténégro. Le tout largement relayé en photos et vidéos sur leur page Facebook. Aujourd’hui, place au retour en France, probablement l’étape la plus difficile. Des souvenirs plein la tête, ils espèrent maintenant que d’autres étudiants prendront le relais.

Que d’autres reprennent le projet, ce serait une belle manière de maintenir les Travelling Farmers en vie !

 

Le mot des créateurs


 

1. Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre collecte ?

On s’appelle Tanguy et Yvan, on a 23 et 24 ans et on s’est rencontrés pendant nos études. Au départ, on avait juste très envie de voyager mais l’école ne nous laisse pas partir sans projet. Alors quand on nous a proposé de reprendre Travelling Farmers, on a trouvé l’idée géniale et on s’est lancés. On est donc partis pendant un an, on a travaillé dans les fermes à peu près 40% du temps et le reste on l’a passé à voyager !

2. Comment avez-vous eu l’idée de lancer une campagne ?

On savait qu’on allait avoir besoin de fonds pour financer notre projet et que notre entourage était prêt à nous soutenir. On connaissait déjà le principe du crowdfunding mais on cherchait surtout un moyen simple de collecter les dons.

3. Comment s’est passée votre collecte ? 

Les premiers jours, elle a été boostée par les personnes les plus proches de nous. Par la suite, ça s’est fait naturellement, de manière assez régulière nos amis venaient contribuer. Nos proches ont aussi beaucoup aidé en relayant le projet. Grâce à cela, des gens que l’on ne connaissait pas forcément très bien ont aussi donné.

4. Où en est le projet actuellement ?

Aujourd’hui c’est le retour à la vie “normale” ! On garde contact avec ceux qui nous ont suivi comme avec certaines personnes qui nous ont accueilli. Pour le moment on n’a pas prévu de repartir. On attend surtout de voir si d’autres peuvent reprendre le projet, ce serait une belle manière de maintenir les Travelling Farmers en vie.

5. Un petit conseil pour les créateurs de cagnotte ?

Parlez de votre projet le plus tôt possible, il ne faut pas attendre d’avoir créé la cagnotte pour le faire. Dans notre cas, ça faisait bien 8 mois qu’on en parlait quand on l’a lancée. Donc quand on a lancé la collecte, les gens savaient déjà de quoi il s’agissait et ont pu nous aider directement. Leetchi est un super outil pour récolter facilement des dons, mais c’est aux porteurs de projets d’en parler un maximum !